Rénovation de la bergerie

Cadre de vie
Publié le mercredi 17 janvier - 09:11

Masquée par une importante végétation, certains se sont surement promenés sur le plateau de Peyremale sans remarquer la présence d’une ancienne bergerie, laissée à l’abandon et dont l’état laissait craindre un délabrement irrémédiable.

Le patrimoine en pierre sèche est un lien avec les hommes du passé qui ont bâti ces ouvrages et structuré le territoire, mais il constitue également le support de nouveaux usages écologiques, touristiques, culturels et pédagogiques résolument tournés vers la revitalisation de l’espace rural.

Pour toutes ces raisons, il nous tenait à cœur de restaurer cette ancienne bergerie.

Avec le concours financier de l’Etat et l’expertise de l’association FAIRE (association d’insertion par le travail), les travaux de reconstruction de la voûte amorcés en 2017 touchent aujourd’hui à leur fin. La dernière étape qui permettra à la bâtisse de se fondre dans le paysage de Peyremale sera la végétalisation de la toiture.

Depuis plusieurs années et notamment dans le cadre du programme Natura 2000, la commune investit sur le plateau afin de de le valoriser et de donner aux Anduziens un nouvel espace convivial de loisirs : débroussaillage, implantation de pupitres pédagogiques, construction d’une lavogne,…

Nous vous invitons donc à chausser vos baskets pour une promenade ludique que nous vous souhaitons des plus agréables