A la découverte de l'espace Natura 2000

Publié le lundi 3 avril - 08:12

Dans le cadre de la semaine dite blanche du collège (activités diverses éclatées), deux classes de 5ème sont venues découvrir l’espace Natura 2000 de la commune.

Sur le plateau de Peyremale, la commune accompagnée par l’ONF et les représentants de Natura 2000 essaient de mettre en valeur tout un espace qui s’inscrivait il y a longtemps dans une économie agro forestière.

Pour préparer les élèves à la visite des lieux, Peter KRAUSS, 1er adjoint chargé de l’environnement a présenté le site aussi bien géologiquement que faunistiquement et floristiquement.

Ensuite, encadrés par leurs professeurs Monsieur LATOUR et Monsieur DATHUY, et conduit par Bruno TIRFORT, les élèves ont pu découvrir in situ tout le travail effectué (débroussaillage, gyrobroyage, construction d’une lavogne, préservation de la faune et de la flore) dans le cadre de la préservation de cet espace qui verra très bientôt la restauration de la bergerie existante et l’arrivée d’un troupeau d’ovins.

Une démarche voulue par la municipalité dans le cadre de la préservation d’un bien patrimonial qu’il convient de remettre au goût du jour pour les futures générations.