JEMA 2019

Du Samedi 6 avril 2019 - 15h30
au Dimanche 7 avril 2019 - 18h30
Culture

Coulées exceptionnelles de 4 cloches pour l'église d'Anduze

Lors des prochaines Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) prévues les 5, 6 et 7 avril 2019, un événement exceptionnel par sa dimension culturel et sa rareté viendra illuminer de façon particulière cette belle manifestation sur notre territoire : les coulées sur site de 4 des 6 cloches destinées au carillon qui sera bientôt installé dans le clocher de l’église d’Anduze. Le bronze utilisé pour cette opération a été récupéré de la fonte de l’ancienne grosse cloche d’environ 650 kg et datant de 1847. « Marie Charlotte », c’était son nom de baptême, était devenue hors d’usage et dangereuse.
La nécessité de creuser un trou assez profond dans le sol pour pouvoir y loger les différents moules des cloches pour les coulées a conduit au choix de l’ « Aire des Jardins de la Filature », située derrière les bâtiments, côté Gardon. Les techniciens campanaires de l’entreprise Azur Carillon expliqueront au public les différentes étapes de la réalisation de ces nouvelles cloches. Programme :

• Vendredi 5 avril à 15 h : Coulée de deux cloches

• Samedi 6 avril à partir de 14 h : Démoulage et présentation des cloches coulées la veille ;                     à 21 h : Coulée en nocturne des deux autres cloches.

• Dimanche 7 avril à partir de 14 h : Démoulage et présentation des cloches coulées la veille. Analyses musicales des cloches aux diapasons et premiers tintements des cloches. Début des opérations de polissage et accordage.

 

JEMA ANDUZE 2019

Visiteur curieux, amateur ou passionné, venez à la découverte des métiers d'art les  6 et 7 avril 2019 à Anduze.
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’association Emergence Artistique vous invite à la rencontre d'hommes et de femmes de passion : céramistes, ébénistes, verriers,ferronniers, relieurs, tapissiers, etc... Plus de 30 professionnels qui vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d'art.
Ils partageront leur savoir-faire et leur passion par des démonstrations et animations gratuites tout au long du week-end : une occasion de suivre les gestes, de voir la matière première se transformer, d'entrer en contact avec des métiers traditionnels qui ont su évoluer dans le temps et s'adapter pour une création contemporaine.

PROGRAMME :
 

Exposition TANDEM, il s'agit pour un duo de professionnels des métiers d'art d'élaborer une création à quatre mains ; associer leurs savoir-faire et deux matières dans une démarche expérimentale afin de mettre en œuvre une réalisation commune.Ces duos doivent permettre de dépasser les frontières habituelles de nos réalisations en vue de l'exposition. Découvrir un autre savoir-faire, s'adapter et se surprendre, s'amuser, élargir sa créativité… Ce partage est captivant et étonne autant les créateurs que le public. Tour de l’horloge, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à18h                                                                             
 

Démonstrations de savoir-faire : tournage poterie, travail à la forge, cuisson raku, tournage sur bois, taille de pierre, réalisation de jarres à la corde, mosaïque, vannerie, , composition florale... Plus de 30 exposants seront présents pour faire connaître leur savoir-faire. Les jardins de la Filature, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à 18h.                                                                           
 

Réalisation d’une sculpture géante en terre/paille par le public, cette sculpture géante est une invitation à la création. Cet atelier participatif invite le public à un moment de partage, pour une œuvre collaborative destinée à rester aux jardins de la Filature. Les jardins de la Filature, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à 18h.                                                                           
 

Conférence/ table ronde sur le thème « Les nouvelles technologies mettent elles en danger les métiers d'art ». Les jardins de la Filature, Anduze le 7 avril à 11h.   

                                                               
Participation fab-lab création d'objets en imprimante 3D et découpe laser. Les jardins de la Filature, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à 18h.                                                                            
 

Projection de films sur les métiers d’art, Une sélection de documentaires présente la richesse et les différentes facettes des métiers d’art pour une immersion au coeur des savoir-faire. Les jardins de la Filature, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à 18h.                                                                            
 

Exposition de photos, Exposition de Lucile Robert : Mam'zelle lule place l'humain au coeur de ses images. La photographe raconte à travers ses différentes séries des histoires pour traduire une réalité et se positionne en conteuse de l'ordinaire. Les jardins de la Filature, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à 18h.                                                                            
 

Animation musicale avec le groupe Les Flonflons zingueurs. Les jardins de la Filature, samedi 6 avril à partir de 18h.
 

Buvette, petite restauration.
Les jardins de la Filature, Anduze les 6 et 7 avril de 10h à 18h