Environnement et propreté

Inondations - Aide technique et financière pour vous protéger
 

Inondations - Consignes de Sécurité

 
Dans l'éventualité de prochains épisodes cévenols pouvant toucher le Département du Gard, le Conseil Départemental a réédité ses consignes de sécurité à mémoriser et mettre en application (voir le flyer ci-dessous).
 
Par ailleurs, pensez à vous inscrire en Mairie (Nom, adresse et numéro de téléphone) afin de recevoir toutes les informations en cas d'inondation sur la commune.
 
 

Anciens sites miniers

Le 20 janvier 2016, dans l’émission mensuelle « Pièces à conviction », un reportage a été diffusé. Préparé par Marie de la Chaume et Jean-François Gringoire il concerne les activités minières de l’époque et leurs conséquences actuelles en Cévennes mais aussi, et d’une manière accusante et mensongère Anduze, ville touristique et « Porte des Cévennes ».
L’amalgame entre la révélation de défauts graves et des affirmations gratuites est insupportable et loin d’un journalisme sérieux.
Les accusations, mauvaises interprétations (pour ne pas dire plus) et fautes basiques déontologiquement graves nécessitent des commentaires pour mettre les pendules à l’heure.

Retrouvez la réponse et les commentaires de la Mairie ici

Retrouvez l'article du Midi Libre avec la première réaction du Préfet ici

Retrouvez le texte de la conférence de presse du Préfet ici

Retrouvez une étude de l'INSEE sur l'augmentation du nombre de décès ici

 


 Le débroussaillement - une obligation

L'article 32 de la loi d'orientation sur la forêt du 9 juillet 2011 définit le débroussaillement obligatoire comme "les opérations dont l'objectif est de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux, en garantissant la continuité du couvert végétal.

Retrouvez les recommandations du Conseil Départemental du Gard ici

 


La Réglementation relative à l'emploi du feu dans le Département du Gard

Depuis 2015 beaucoup de rumeurs courent en ville concernant les possibilités de brûler des déchets verts (branches).

Arrêté du Préfet avec le formulaire ici

Dans un communiqué de presse du 22 janvier 2015 le Préfet du Gard rappelle que le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit en ajoutant que l’amende forfaitaire 4ème classe (135 €) est remplacée par une contravention de 450 €.