Actualités

ACTU DEFENSE : Synthèses du point presse du Ministère de la Défense

 

  • Numéro du 14 avril 2016 : ici
  • Numéro du 8 octobre 2015 : ici

_______________________________________________________________________________________

 

ASSEMBLEE GENERALE DES SOUS-OFFICIERS EN RETRAITE DU GARD

L’A.G. de l’UNSOR 30, présidée par Monsieur Wladyslas RUZALSKI, Président National, a eu lieu à Anduze, salle des Cordeliers, le 12 septembre 2015. Etaient présents plusieurs Présidents des départements voisins, Monsieur Jacques FANTINI, Président du Gard et Monsieur Pierre LEMAIRE, Correspondant Défense, représentant la Municipalité.

A l’issue de l’Assemblée et du dépôt de gerbes, Monsieur RUZALSKI a remis la Médaille commémorative de l’UNSOR à Monsieur Peter KRAUSS, Premier-Adjoint au Maire d’Anduze, pour remerciements auprès de la Municipalité.

 

Vous pouvez retrouver le rapport d'activités 2014 / 2015 de l'UNSOR ici.

________________________________________________________________________________________

 

LA RESERVE OPERATIONNELLE

La réserve opérationnelle est indispensable aux forces armées pour qu’elles remplissent l’ensemble de leurs missions, notamment sur le territoire national ou en cas de crise grave.

Avec la professionnalisation des armées, la loi a fixé les bases d’une réserve qui a pour objet de renforcer les capacités des forces armées dont elle est une des composantes, d’entretenir l’esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre la société militaire et la société civile.

 

La réserve opérationnelle de premier niveau (RO1) regroupe les réservistes directement associés aux forces armées dans leurs tâches tant opérationnelles qu’organiques.

La réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2) est composée des anciens militaires d’active de carrière ou sous contrat qui doivent 5 années au titre de la disponibilité.

La réserve citoyenne inscrit son action dans le bénévolat. Elle est destinée à agir dans les domaines suivants : rayonnement des forces armées et formation rattachées, diffusion de l’esprit de défense dans le cadre de l’enseignement de défense, contribution à la résilience de la nation, apport de son expertise sur des problématiques pluridisciplinaires dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale et contribution au renforcement du lien entre la société française et ses forces armées.

 

Officier adjoint réserve du 1° régiment étranger de génie de Laudun l’Ardoise, j’ai reçu pour mission d’encadrer l’ensemble des réservistes du régiment. Officier d’active pendant 32 années, j’ai intégré la réserve du 1° REG en 2001 ou je tiens le poste de conseiller réserve du chef de corps depuis le 1 janvier 2013.

 

La réserve du 1° REG, composée de 131 hommes, est articulée autour de :

-          la 5° compagnie ;

-          compléments individuels ;

Forte de 89 réservistes opérationnels, le fonctionnement de la 5° compagnie , est identique à celui d'une compagnie d'active. Elle effectue des périodes d’instruction, de formation et des  missions opérationnelles au profit du régiment. Ces périodes sont de l’ordre de 1 à 3 semaines et se déroulent soient au sein du régiment  (quartier Rollet),  soient à l’extérieur.

Sport, tir, combat, marches, cours théoriques et missions opérationnelles sont donc le lot des professeurs, chefs d'entreprises, cadres, ouvriers, et autres lorsqu'ils coiffent le béret vert. Reconnus au sein du régiment comme des professionnels militaires et spécialistes à temps partiel, la culture d'arme, l'esprit et les traditions Légion sont bien vivantes dans cette unité.

A titre d’exemple pour 2015, la compagnie a déjà été engagée dans

-          une formation initiale de base pour toutes les jeunes recrues ;

-          la mise en œuvre de la Défense Opérationnelle du Territoire ;

-          trois opérations « vigipirate », et est retenue pour une quatrième mission d’ici la fin de l’année ;

-          plusieurs missions au profit du régiment ;

-          des périodes de formation et d’instruction ;

Le fonctionnement d’un personnel appartenant au  complément individuel est identique à celui d’un personnel d’état-major. Au nombre de 42, ce complément individuel vient en apport du personnel d’active pour être engagé dans des exercices ou dans des missions particulières. Ces périodes, de l’ordre de 1 à 3 semaines,  se déroulent au quartier Rollet ou à l’extérieur. Cette composante de réservistes est constituée de personnel issu d’un recrutement de la société civile ou du contingent et pour la  majorité d’anciens militaires d’actives.  Les emplois tenus sont des emplois de spécialistes acquis dans le secteur privé ou obtenus après des périodes de formation et d’instruction.

 

La réserve opérationnelle du 1° REG peut être une phase de découverte du milieu militaire pour les jeunes issus de la société civile et venir confirmer une orientation de vie future vers la vie militaire.  Nous recrutons.

Le bureau réserve est composé de réservistes,  nous ne sommes pas en poste à demeure. Pour un complément d’information, pour avoir des renseignements supplémentaires ou intégrer la réserve opérationnelle du 1° REG, la priorité => Le contact par mail en laissant un numéro de téléphone ou une adresse mail..

Recrut.reserve.terre.1reg@gmail.fr

 

ou en appelant au bureau,  (ouvert le lundi, le mardi et le jeudi),

 

Major COLOYAN                chargée du recrutement          Tel 04-66-50-77-71    annie.coloyan@intradef.gouv.fr

 

A défaut

Commandant PANNETIER  officier adjoint réserve           Tel 04-66-50-75-40    patrick.pannetier@intradef.gouv.fr

Major DISSET                       référent réserve                      Tel 04-66-50-75-40    patricia.disset@intradef.gouv.fr