Le CCAS

Comment fonctionne-t-il

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement Public Municipal présidé de droit par le Maire. Son Conseil d'Administration est composé de 8 membres: 4 élus désignés par le Conseil Municipal et 4 membres cooptés par le Maire et représentant les associations sociales, qui se réunissent régulièrement à huis clos pour examiner les cas qui leur sont présentés et prendre en commun les décisions leur paraissant les meilleures. Ces décisions font l'objet de délibérations.

Le CCAS reçoit une subvention de la Commune et gère son propre budget. Il peut percevoir des dons.

Quel est son rôle

Le CCAS est l'organe de la politique sociale de la Commune, il apporte une aide de proximité aux Anduziens de tout âge. Il est à l'écoute de tous ceux qui rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne et il peut également donner des conseils, communiquer des adresses utiles, servir d'intermédiaire avec l'administration. Il est à la disposition de tous les citoyens... en toute confidentialité.

Le CCAS oriente vers les organismes de protection sociale qui procurent la couverture sociale dont ont besoin les administrés. Il articule son action en complément de ceux-ci, mais il ne se substitue pas au système de protection sociale existant, notamment les Conseils Généraux qui ont la compétence légale de l'aide sociale.

Les aides légales:

  • Allocations personnalisées d'autonomie
  • Obligations alimentaires
  • Carte d'invalidité, etc.

Les aides facultatives:

  • Aides ponctuelles votées en séance du Conseil d'Administration

Le CCAS représente la municipalité dans certaines instances liées à l'action sociale de la commune.