L’association AVeC, les associations Diptyk et Oncore, en partenariat avec le CGET, le Conseil départemental du Gard, Alès Agglo et la Mairie d’Anduze organisent un événement culturel gratuit dans le Parc des Cordeliers d’Anduze : le Festival AVeC’envie ! samedi 11 mai à partir de 12h30.

L’association AVeC s’est créée en 2013 pour stimuler le secteur du spectacle vivant dans les Cévennes. Elle mène pour cela plusieurs projets de mise en réseau, d’accueils en résidence et d’actions culturelles. Pour aller plus loin et pour fédérer acteurs et spectateurs des arts de la scène, elle a mis en place le projet ANDUZE A L’ENVERS, proposant tous les ans un événement culturel, festif et gratuit ayant pour objectifs de rassembler les associations anduziennes et de renforcer l’accès pour tous à l’offre culturelle du territoire.

Cette année c’est la troisième édition du Festival AVeC’envie, un festival pluridisciplinaire ouvert à tous : une journée de spectacles dans le Parc des Cordeliers avec une programmation riche et diversifiée qui fait la part belle aux compagnies locales, des animations, spectacles tout public, performances, déambulations, un concert ainsi et des ateliers d’initiation à la pratique artistique.

Le programme du festival :

11h30 Parade dans les rues d’Anduze.

Les bénévoles, les compagnies, les associations partenaires, les enfants et adolescents ayant participé aux ateliers et les habitants sont invités à parader au centre ville afin de se retrouver toutes et tous au parc des Cordeliers pour le début du festival.

12h30 Arrivée de la parade et ouverture du festival dans le Parc.

13h Plage amateurs (programmation en cours)

Les associations locales (chorale, marionnettes, théâtre, groupe de musique…) sont invitées à s’exprimer, ce sera le cas avec la restitution de l’atelier marionnettes de l’association AN.CA ou encore de la chorale Les Mange-disques..

13h30 , 15h et 17h  Cie la Remueuse – Cirque Plumo (théâtre d’objets)

Un bricolage circoburlesque pour rêveurs à partir de 2 ans, pour 2 personnages.

13h30, 15h30 et 19h30 Cie de l’Echelle – Les Actualités (théâtre de marionnettes)

Deux journalistes à l’air désuet vous présentent  les actualités sous forme de courtes saynètes.

14h Cie 2 dames au Volant – Entre biceps et Paillettes

Ce spectacle s’adresse à un large public. Interactif, amusant  et musical, il est basé sur des techniques de cirque sur tissu aérien.

15h Cie 1 Watt – Nouvelles de Noone

1 Watt,  présentera au public d’Anduze une étape de travail de sa toute nouvelle création après une semaine de résidence au parc dans le cadre du dispositif « résidence de territoire » du Conseil Départemental.

16h30 Duo Las Polis – La Polis (Art burlesque sans paroles)

Les filles de Las Polis sont là pour votre protection et le maintien de l’ordre.

17h30 Facile d’excès (corde à sauter)

Un duo prêt à tout…ou presque… Les acrobates repoussent leurs limites pour notre plus grande joie.

18h30 La Belle Apocalypse – Appart à Part

Le Collectif de la Basse Cour et l’école de cirque Turbul’ ont créé un dispositif d’accompagnement à la création, AVeC en est partenaire.

Cette compagnie circassienne pluridisciplinaire présentera une étape de travail de son prochain spectacle.

19h45 Restitution finale du spectacle danse/parkour No Limits suite à l’atelier en journée proposée par la Compagnie Oncore et la Monkey Family.

Mise en scène Etty Eliot et Guillaume Groulard

20h Parade lumineuse (atelier Diptyk)

20H30 Concert : Que Tengo

Avec l’aide de la région Occitanie, AVeC accueille le fameux groupe montpelliérain. Que Tengo, c’est l’embarquement immédiat pour un métissage explosif de cumbia moderne et de sonorités afro-caribéennes, une chaleur tropicale qui porte la joie communicative de la chanteuse hispano-marocaine Ámbar.

Et tout au long de la journée dans le parc scénographié :

Le public sera conduit d’un espace à l’autre par Lila Sol avec son orgue de barbarie et Maurice la Gouaille, superbe monsieur loyal.

– Projection des films « jeunes d’hier et d’aujourd’hui » et « lou adolescentes » réalisés avec les jeunes Anduziens par l’association Oktopus dans le cadre du projet Passeurs d’images.

– Expo photo «Épidémie de oufs » réalisée en collaboration avec Diptyk par les jeunes du centre de loisirs.

– Atelier de Danse traditionnelle et de Parkour ouvert à tous, petits, ados, adultes, grands parents avec Oncore et Monkey Family….

– Atelier grimpe d’arbres pour tous animé par l’association Elément’air.

– Ateliers photos et arts plastiques pour les enfants animés par Dyptic.

– Salon de photographie populaire.

– Stands d’artisanat.

– Et bien d’autres surprises….

» voir l’affiche
» voir le programme