logo MLJ

A ANDUZE, UNE CONSEILLÈRE PROFESSIONNELLE
Madame Leslie ROUSSEL
ACCUEILLE LES JEUNES SUR RDV
LE 1ER ET 3EME JEUDI
DE 9H00 A 11H30 AU SEIN DE LA SALLE PELICO
2 bis, rue Pélico – 30140 Anduze 04 66 61 80 08

Les principales missions de la MLJ

Les missions et actions de la MLJ se déclinent sur la base d’un Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) proposé à chaque jeune. Ce parcours comprend un diagnostic approfondi de la situation du jeune et, selon la situation, une éventuelle orientation vers l’un des dispositifs mis en œuvre par la MLJ.

Le PACEA concerne les thématiques suivantes :

  • EMPLOI : la MLJ accompagne et aide les jeunes dans leur recherche d’emploi, de formation ou d’orientation via différents ateliers ou dispositifs (CV et lettre motivation, informatique, découverte des métiers…)
  • LOGEMENT : La MLJ oriente les jeunes vers des structures associatives qui prendront en charge leur demande d’aide.
  • SANTE : La MLJ peut proposer aux jeunes, en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, un bilan de santé gratuit. Elle met également en place des interventions ponctuelles de professionnels (Psychologue, sexologue…) sur les thèmes de la santé, vie affective et sexuelle, du bien-être, de la diététique… afin de favoriser l’information des jeunes.
  • SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE : La MLJ permet de rencontrer une psychologue en cas de besoin.
  • SOUTIEN FINANCIER : La MLJ accompagne et oriente les demandes d’aides financières par l’intermédiaire d’une Assistante Sociale salarié de la Mission Locale, en fonction des besoins et des démarches individuelles des jeunes.
  • INFORMATION : La MLJ permet à chaque jeune d’accéder à l’ensemble des informations sur les formations qualifiantes et diplômantes.
  • DÉMARCHES ADMINISTRATIVES : la MLJ accompagne les jeunes dans leur apprentissage des démarches et formalités administratives (impôts, CAF…).

Les principales actions et dispositifs pilotés par la MLJ

  • LA GARANTIE JEUNES : Créé par l’Etat, ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, qui ne sont ni scolarisés, ni en formation professionnelle, ni en emploi. Il est soumis à condition de ressources et permet aux jeunes bénéficiaires de suivre un accompagnement individualisé de 12 mois, indemnisé à hauteur de 484€. Cet accompagnement comprend des périodes de formations/ateliers pour développer sa confiance en soi, refaire son cv et s’informer, des périodes d’immersions en entreprises et des rencontres intensives (toutes les semaines) de suivi avec une conseiller. L’indemnisation du jeune est dépendante du bon suivi du dispositif.
  • “NE ME DONNE PAS JE BOSSE“ : Créée par la MLJ en partenariat, cette action permet de répondre à des demandes financières urgentes de jeunes en difficultés sociales, en leur proposant quelques heures de travail. Cette immersion dans l’emploi est parfois aussi l’occasion de réinsuffler une dynamique de travail chez le jeune. Pour la MLJ, c’est enfin l’opportunité de vérifier certaines aptitudes des jeunes dans le cadre de son accompagnement vers un projet professionnel.
  • AUTO-ÉCOLE SOLIDAIRE : Intégrée à la MLJ, cette auto-école dispense des cours de code et de conduite à coût réduit afin de permettre aux jeunes prêts à l’emploi de passer leur permis dans des conditions financières très avantageuses et une pédagogie adaptée.
  • POINT INFORMATION JEUNESSE : en partenariat avec la Région, la MLJ propose aux jeunes de 11 à 30 ans, un Point d’Information Jeunesse (labellisé depuis 2014). Ce lieu dédié, situé au siège de la MLJ à Alès permet de lutter contre les inégalités d‘information. Il met à disposition toute l’offre de formation afin d’accompagner les jeunes dans leur choix d‘orientation.
  • ESPACE ÉCOUTE JEUNES : La MLJ propose aux jeunes un espace de rencontres et d’écoute. Ce lieu permet de rompre l’isolement, de favoriser les solidarités et de trouver de l’information sur les principaux thèmes de la vie quotidienne et de la santé. L’Espace Ecoute Jeunes propose par ailleurs régulièrement des ateliers à thèmes. Il est situé 45, Bd Gambetta à Alès.
  • PARRAINAGE : Développée en partenariat avec la Maison de l’Emploi et l’Etat, cette action a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. Elle s’appuie sur la mobilisation de parrain/marraines bénévoles. Chaque parrain/marraine volontaire accompagne individuellement un jeune en partageant avec lui son expérience, en répondant à ses questions… La MLJ recherche tout au long de l’année de nouveaux parrain/marraine bénévoles. Pour se renseigner et s’inscrire, il suffit de contacter le siège à Alès.